:: Section Hrp :: Coin Détente :: Flood & Discussions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic d'aide à la création de personnage

avatar
Niveau : 18
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 16 Mai - 22:29


Bien le bonjour et bienvenue dans le topic d’aide à la conception de personnage !! L’on m’a demandé à plusieurs reprises de créer un genre de petit topic regroupant ce que nous encouragions au niveau de la création de personnage, lorsque nous effectuons la notation des présentations. Le présent topic sera donc un outil pour vous aider à vous préparer à cette notation et, avec un peu de chance, pour vous aider à créer des personnages plus solides, cohérents, originaux et intéressants. Avant d’aller plus loin, j’aimerais tout de suite souligner quelque chose d’important : je ne suis pas meilleure que qui que ce soit d’autre dans le rp. Les conseils que je vais vous donner sont basés sur mon avis personnel et sur mon expérience personnelle dans le monde du rp. Ils ne sont en aucun cas des règles obligatoires ou suprêmes à suivre à tous prix. Ce sont simplement des conseils disponibles pour ceux qui souhaitent les recevoir. Si ça peut aider des gens tant mieux et si d’autres n’ont pas envie de se faire chier à lire un pavé sur la création de personnage, alors tant mieux pour eux aussi. Ceci étant dit, lançons-nous dans la partie amusante !

1. Créer son premier personnage.
Cette section se concentrera majoritairement sur les gens qui n'ont peu ou pas d’expérience du rp. Car oui, le forum accepte et encourage les individus qui débuteraient tout juste à se lancer dans le monde du rp et à s’impliquer sur le forum. Il ne faut pas se laisser impressionner par le système de notation, il est fort aisé de créer un personnage satisfaisant et de lui acquérir un pouvoir intéressant pour commencer. Simplement, voici quelques petits conseils à garder en tête :

Jouer un personnage proche de soi.
Ce premier conseil semble sans doute un peu ennuyeux, voir démoralisant car, souvent, ce n’est pas ce que l’on veut lire. On part avec des idées préconçues de ce à quoi ressemble le rp. Peut-être avez-vous déjà écrit une superbe fanfic et que vous mourrez d’envie d’intégrer votre personnage principal sur un forum. Peut-être avez-vous contemplé la création d’un personnage dark et classe avec un passé totalement original pendant des jours. Et pourtant, je suis là à vous dire : ne jouez pas ces personnages dès votre première aventure en territoire rôlistique. Je sais que c’est frustrant, mais je ne dis pas cela gratuitement.

Le rp est une discipline complexe, qui présente un bon nombre d’éléments et de défis à prendre en compte et à apprendre. Les codes et les possibilités y sont totalement différents que dans une fanfiction par exemple et vous aurez déjà une montagne de choses à apprendre et comprendre, que ce soit au niveau des règles du forum ou dans les idées d’interaction avec autrui, la participation aux events, les conflits entre les différents camps, etc etc. Faites vous une fleur et simplifiez votre personnage, construisez le non pas selon vos dizaines d’idées, mais selon la vision que vous auriez de vous-même si vous étiez dans l’univers où vous désirez rp. Ainsi, vous n’aurez pas à prendre en considération, en plus du reste, la fameuse question du : Est-ce que mon personnage réagirait vraiment comme cela ? Est-ce que c’est cohérent avec ses motivations ? Est-ce que cette évolution est logique ? Etc Etc. Pour votre premier personnage, simplifiez votre concept au maximum et concentrez-vous sur la découverte de l’univers du roleplay, tant inrp que hrp. Vous en ressortirez avec une meilleure expérience et il n’est jamais trop tard pour évoluer et créer des personnages de plus en plus complexes avec le temps.

Diminuez vos attentes.
Encore une fois, un conseil qu’on ne veut pas lire. Il ne faut toutefois pas s’y méprendre. Je ne vous dis pas qu’il est mal d’avoir de l’ambition. Simplement, si votre expérience du rp est limitée, acceptez la possibilité que vous ne débuterez probablement pas avec votre fruit niveau 16, un D et une technique du rokushiki. Visez un fruit plus facilement accessible, plus adapté à votre niveau de rp et à votre expérience ou, au minimum, prévoyez un plan B. Ne tablez pas tout sur l’aptitude de très haut niveau de vos rêves. Il est possible que vous deviez revoir vos projets et il serait dommage de vous laisser démotiver car votre pouvoir importait plus que votre personnage lui-même.

Intégrez-vous à la communauté.
Et je ne parle ici pas simplement d’échanger des memes sur le chan Discord du forum. La grande force des forums rps, comparativement aux sites de fanfictions, c’est justement la communauté, l’interaction avec autrui. Ne voyez pas les gens comme des ennemis qui ne comprennent pas votre imaginaire ou qui vous sous-estiment. Vos lecteurs et vos partenaires de rp sont aussi des rôlistes qui possèdent différents niveaux de rp et qui sont à différents stades de leur propre évolution. Apprenez à leur soumettre vos idées et à écouter les leurs. Allez lire leur présentation, les commentaires de leur correction. Intéressez-vous aux rps des autres et lisez beaucoup de ce qui se passe sur le forum. Lire les écrits de rôlistes plus expérimentés peut être une source incroyable de motivation et d’idées. N’ayez pas peur de demander à autrui des conseils ou d’écouter et d’accepter leurs critiques. Toutes ne seront pas constructives et toutes ne vous plairont pas, mais c’est à force de recevoir des commentaires que vous saurez différencier ceux qui sont vraiment destinés à vous aider et lesquels vous pouvez mettre de côté, dans le respect du joueur qui vous l’aura donné évidemment.

2. La naissance d’un personnage
Maintenant que nous sommes dans le bon état d’esprit, entrons dans le vif du sujet. J’ai choisi de diviser le processus en deux sections, pour nous permettre de faire une étape à la fois, sans se presser.

Le nom.
N’hésitez pas à consulter, en ligne, les sites de prénoms pour bébé. Allez voir des étymologies, voir ce qui pourrait être intéressant thématiquement avec votre personnage. Considérez également l’univers du forum où vous allez jouer. Si votre personnage a des origines nippones, pensez à lui donner un nom japonais. Si votre personnage est un cowboy, très occidental et très blanc, songez à lui donner un nom qui reflète ses origines plutôt que d’aller en contradiction avec celles-ci. Aussi, il est important de prendre en considérantion que le nom de votre personnage devient votre pseudo sur le forum. Le nom que vous aurez choisi deviendra le nom avec lequel tout le monde vous désignera et à partir duquel ils vous trouveront des surnoms. Il est donc important d’en choisir un qui vous plaira et auquel il sera possible pour vous de vous identifier sur le long terme.

L’avatar.
Sans doute la partie la plus complexe. Il vous faut ici voir vos priorités. Préférez-vous un avatar populaire, qui a plus de 300 images disponibles, pour changer fréquemment d’images ou préférez-vous un personnage plus obscur, mais qui correspond tellement bien à votre vision de votre personnage ? Considérez, à long terme, combien d’avatars différents vous pouvez vous faire avec le même personnage. Est-ce que le nombre vous convient ? Est-ce que vous aimez avoir un personnage qui possède de jolis gifs ? Si vous avez la fibre artistique, peut-être voulez-vous dessiner vous-même votre avatar ? Êtes-vous prêts à faire de nouveaux dessins chaque fois que vous avez envie d’une image différente ? Si vous choisissez d’utiliser le personnage original d’un artiste trouvé sur Pinterest ou Tumblr, est-ce que vous connaissez le nom de l’artiste pour le créditer ? Êtes-vous capable d’imaginer votre personnage en mouvement ? D’imaginer ses expressions faciles ? Est-ce que ses vêtements correspondent à l’univers dans lequel vous écrivez ? Est-ce que vous êtes capable de l’imaginer porter autre chose de plus adapté au besoin ? Est-ce qu’il est plausible que l’avatar que vous avez choisi soit de la même nationalité que votre personnage ? Est-ce que les images du personnage en question sont décentes pour le forum ? Êtes-vous prêt à être représenté par cet avatar sur le forum ? Ce sont autant d’interrogations qui peuvent vous aider à prendre une décision finale et à départager deux personnages coups de cœur.

3. La personnalité.
On entre finalement dans la partie que vous attendiez avec impatience. La conception de personnage, en terme de personnalité, est un véritable art. Pourquoi ? Car il ne suffit pas d’écrire une description mentale, de la jeter par la fenêtre et de faire ce que l’on veut une fois inrp. Il est crucial de demeurer cohérent tout au long de l’aventure et de rester fidèle à votre personnage. Chacune de vos décisions inrp dépendra de la personnalité de votre personnage.

L’équilibre est la clé.
Pour qu’un personnage soit intéressant, captivant et qu’il soit plus facile de s’y attacher, il est vital d’apprendre à équilibrer ses traits. Votre personnage devrait présenter à la fois des défauts et des qualités. Des points faibles et des points forts. Votre personnage ne devrait pas avoir tout le temps raison ou être tout le temps un monstre de sadisme. Ces personnages unidimensionnels présentent un intérêt limité, autant pour vous que pour vos futurs partenaires de rp. N’hésitez pas à lui faire porter le mauvais rôle de temps en temps, à le montrer faire preuve de mauvaise foi ou accuser quelqu’un à tort. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un personnage qui se trompe n’est pas moins cool ou moins classe ou que sais-je encore. C’est un personnage plus humain, auquel on peut s’identifier plus facilement et que l’on veut voir apprendre de ses erreurs et s’améliorer. Un bon personnage n’est jamais infaillible ou tout puissant.

Votre personnage peut avoir un passé qui le torture, avoir souffert dans la vie, mais encore une fois : il faut équilibrer. En faire une boule de douleur et de haine, ce n’est pas très intéressant et, honnêtement, ça peut devenir déprimant à jouer. Accordez des moments de détente ou de joie ou d’espoir à votre personnage. Il est plus intéressant de voir un personnage qui est torturé entre l’idée de passer à autre chose ou d’exercer sa vengeance que de simplement exécuter tous ceux qui ont le malheur de parler sans le savoir de la terrible catastrophe qui a changé sa vie à jamais. Si vous désirez faire un personnage un peu délire, très humoristique et loufoque, il faut tout de même y intégrer des éléments pour l’ancrer, le solidifier et lui permettre d’être sérieux dans certaines situations. Laissez-vous la chance de vous adapter à ce qui se passera peut-être dans vos rps. Ne vous limitez pas vous-même avec un personnage qui serait incapable de changer de ton et de s’adapter à son environnement.

La cohérence de la personnalité.
Vous avez compris que votre personnage avait besoin de défauts et de qualités. Jusque-là, tout va bien. Néanmoins, on en arrive au prochain piège commun chez les rpgistes qui manqueraient d’expérience dans la création de personnage. Celui de simplement ouvrir une liste de qualités et de défauts, de piocher dedans au hasard et de tout mettre pêle-mêle dans la description mentale en espérant que le personnage sera équilibré. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Je vous le garantis. Une alternative plus intéressante est de simplement ouvrir une liste de qualités OU de défauts. Une fois vos traits choisis, utilisez ceux-ci pour déterminer quels sont les traits qui représentent des conséquences logiques à ceux-ci. Voici deux exemples :

Citation :
a) Je décide de créer un personnage à partir d’une liste de qualités. Voici les qualités que j’ai choisies : compréhensif, pacifique, créatif, indépendant, altruiste. Au lieu de piocher des défauts au hasard, imaginons ce que ces qualités, poussées à l’extrême, peuvent créer comme défauts. Par exemple, une personne trop compréhensive aura du mal à opposer son avis à celui d’autrui et aura donc du mal à s’affirmer. Une personne pacifique sera plus encline à fermer les yeux sur une injustice qui serait commise à son encontre plutôt que de se battre pour ses droits. Une personne créative pourrait être un peu coincée dans son monde imaginaire et avoir du mal à se connecter avec les réalités de la vie, pourrait avoir des attentes irréalistes. Une personne trop indépendante pourrait avoir du mal à créer des liens solides et authentiques, à s’ouvrir à autrui. Et, finalement, une personne trop altruiste pourrait négliger de prendre soin de lui-même et être plus propice à l’épuisement, où il pourrait s’énerver et devenir plus grognon ou malcommode. On a ici un personnage qui est à la fois nuancé et cohérent avec lui-même.

b) Je décide de créer un personnage à partir d’une liste de défauts. Voici les défauts que j’ai choisis : exigeant, impatient, borné, bruyant et insensible. Au lieu de piocher des qualités au hasard pour essayer de balancer le tout, imaginons ce que ces défauts pourraient donner, lorsque poussés à l’extrême, en tant que qualités. Une personne exigeante pourrait être perfectionniste, aimer le travail bien fait et se pousser à s’améliorer constamment. Une personne impatiente sera plus prompte à se mettre en action, à créer les situations et à prendre l’initiative pour atteindre ses objectifs. Une personne bornée sera capable de croire en ses idéaux et de persévérer devant les obstacles. Un individu bruyant exprimera une certaine confiance en lui, une assurance, voir un certain charisme. Et, finalement, une personne que l’on serait prompte à qualifier d’insensible pourrait, au contraire, être un individu rationnel, capable de demeurer objectif et de prendre des décisions rationnelles. On a ici un personnage qui est à la fois nuancé et cohérent avec lui-même.

Amusez-vous à découvrir votre personnage.
Une fois que vous avez les bases de la personnalité de votre personnage, n’hésitez pas à vous amuser un peu et à le mettre à l’épreuve avant même de rédiger votre description mentale. Certains vous diront que c’est une perte de temps, je vous dirai que, si vous prévoyez jouer un personnage pendant plusieurs mois, investir quelques heures dans les exercices qui suivront n’est pas un si gros investissement que ça. Mieux, cela peut vous permettre de nuancer votre personnage et de lui découvrir des côtés insoupçonnés.

Allez fouiller sur le net pour trouver des listes à remplir, des portraits chinois par exemple. Déterminez quels sont ses goûts, ce qu’il aime manger ou boire, ce qui lui fait peur, ses activités préférées. Quelles sont ses occupations ? Comment gagne-t-il sa vie ? Est-ce qu’il est fier son emploi ou de ses réalisations personnelles et professionnelles ? Est-ce qu’il a des allergies ? Également, n’hésitez pas à aller passer des tests de personnalité en y répondant comme si vous étiez votre personnage. Quel serait son type de personnalité dans le mbti ? Quel serait son signe astrologique ? Dans quelle maison serait-il à Poudlard ? Quel élément lui irait le mieux en fonction de sa personnalité ? Quel est son plus grand péché ? Quel type d’amoureux est-il ? Aucun test n’est trop ridicule. L’important ce n’est pas le résultat qui vous est donné par le test, c’est votre réflexion au moment d’y répondre. C’est un exercice qui vous forcera à vous mettre à la place du personnage, à le jouer, et à découvrir qui il est réellement. Et, bien sûr : ces conseils s’appliquent à tous types de personnages. Aucun d’entre eux n’est trop badass ou trop dark ou trop torturé ou trop foufou pour que ces détails s’appliquent à lui. Si c’est le cas, alors votre personnage est trop lisse et pas assez travaillé, tout simplement.

Un gros merci à vous pour avoir lu tout ceci et l’on se retrouve dans la partie 2 de ce guide de création de personnage ! Bonne écriture et have fun sur OPR !


Never-Utopia par Koalz




PRES ►  FICHE-T  ►  JOURNAL
#cornflowerblue
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Niveau : 18
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 16 Mai - 22:30


L'histoire de son personnage ► écriture en cours.


Never-Utopia par Koalz




PRES ►  FICHE-T  ►  JOURNAL
#cornflowerblue
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Niveau : 18
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 16 Mai - 22:31


Se lancer à l'aventure avec ses nakamas ► écriture en cours.


Never-Utopia par Koalz




PRES ►  FICHE-T  ►  JOURNAL
#cornflowerblue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Renewal :: Section Hrp :: Coin Détente :: Flood & Discussions-
Sauter vers: